EERVEglise Evangélique Réformée du canton de Vaud

Son organisation et ses modes de fonctionnement sont à l'usage presbytéro-synodal des Eglises réformées. Le territoire vaudois est ainsi composé de 11 Régions, elles-mêmes partagées en plusieurs paroisses qui reflètent les cultures régionales.

Le village de Lavigny est membre de la Paroisse de L'Aubonne

Tabelle des cultes - L'Aubonne : 1er semestre 2023

Assemblée de paroisse le 12.03.23 -> Convocation_OJ


Les Amandiers

Eglise évangélique des Amandiers

Les prochains cultes : cliquer sur le lien


 logo cath vd Unité Pastorale La Venoge-L'Aubonne, feuille d'information :


Compte tenu des nouvelles directives de la Confédération, la Paroisse est dans l’obligation de limiter le nombre de places dans les églises pour les messes dominicales.

Inscription en ligne sur le site www.kelmesse.org (lien direct : https://tinyurl.com/messesUPVenoge )

Merci de vous inscrire avant le vendredi midi via le site web ou par téléphone / e-mail :

Pour Morges et environs : 021 811 40 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour Aubonne – Rolle – St-Prex : 021 825 15 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci d’ajouter impérativement votre n°de téléphone à côté de votre adresse e-mail.

Attention : Il ne sera pas possible d’accéder à l’église une fois le nombre maximum de places atteintes.

 

2023

Offre d'emploi Unité pastorale La Venoge-L’Aubonne animateur·trice pastoral·e à 40-50% -> cliquer sur le lien

 


Lavigny est un village du canton de Vaud situé sur la Côte, dans le district de Morges. Il est entouré par les communes d’AubonneSaint-LivresYensVillars-sous-Yens et Etoy.

Au 31 décembre 2016, le nombre de ses habitants s’élevait à 1006.

Situé sur la route de l’Etraz qui relie Nyon à Cossonay, Lavigny se trouve à une altitude moyenne de 517 mètres, à mi-chemin entre le Lac Léman et le Jura. Un panorama s’étend sur la totalité du lac, ainsi que sur les Préalpes et les Alpes, du Moléson au Salève, le tout dominé par le majestueux Mont-Blanc. Au nord, les forêts et monts du Jura complètent ce paysage.

L’histoire de Lavigny se conjugue depuis plus d’un siècle avec celle de l’Institution de Lavigny. Cette institution est spécialisée dans l’accueil des personnes souffrant d’affections neurologiques. Une autre institution, la Fondation Perceval, offre aussi, à Lavigny, une petite structure d’accueil pour des personnes souffrant d’affections psychiques.

Comme infrastructures collectives, Lavigny possède un bâtiment scolaire qui abrite des classes de niveaux enfantines et primaires. Une crèche, "Pomme-Cannelle", ainsi que le jardin d’enfants "UAPE", accueillent les tous petits. En 2004, Lavigny a construit une salle polyvalente offrant des disponibilités pour des activités sportives, culturelles ou récréatives. Un terrain de football, homologué, ainsi qu’un stand de tir complètent cet inventaire.

Lavigny met à disposition de ses habitants et de ses hôtes de passage toute une palette d’opportunités de loisirs, telles que le cyclotourisme, la marche et le swingolf. Plusieurs sociétés animent la vie villageoise. Nous y trouvons une société de tir, des clubs de football, de badminton, d’unihockey, de pétanque, d’éducation canine, de gymnastique. L’été, la piscine d’Aubonne ou les plages du Léman accueillent les baigneurs. L’hiver, en quelques instants, il est possible de pratiquer différents sports à la Vallée de Joux, Saint-George ou au Massif de la Dôle. Pour les amoureux de la nature, Lavigny possèdent quelques biotopes dont un, constitué par un étang appelé familièrement « la Gouille », accueille des batraciens. C’est ce qui a valu le surnom des habitants de Lavigny.

La vigne que nous trouvons sur les armoiries de Lavigny revêt une grande importance dans la vie du village. Une surface importante du territoire communal est recouverte de vignes.Trois vignerons-encaveurs locaux proposent leurs produits que l’on peut déguster directement chez eux ou à l’Auberge de la Croix-Blanche.


Lavigny possède deux « châteaux ». Le plus ancien, le « Château Tronchin », propriété de la Fondation Ledig-Rowohlt, accueille durant l’été des auteurs d’origines diverses. L’autre, maison patricienne, est en cours de restauration.

En termes d’activités économiques locales, quelques petites et moyennes entreprises offrent des services et produits dans différents domaines : métiers du bâtiment, garage, fiduciaires, conseils, auto-école, publicité, pysiothérapeute, épicerie, agence postale, etc. Nous pouvons également mentionner une installation de production de gaz à partir de déchets naturels.

Au niveau régional, Lavigny se situe au nord de la zone de « Littoral Parc » où des grandes enseignes, ainsi que différents sites de fabrication se sont installés.

Pour accéder à Lavigny, en voiture, à partir des sorties 14 (Aubonne) ou 15 (Morges) de l’Autoroute A/E25, puis suivre les indications. Deux lignes de transports publics assurent la liaison avec les gares CFF de Morges et d’Etoy.

 

Vue sur le village de Lavigny

La catégorie "Conseil communal" contient toutes les informations concernant cet organe législatif de la commune.

Le rôle du Conseil communal est de délibérer sur le problème de la gestion, des comptes, du budget, de l’octroi de crédits extrabudgétaires et d’investissements, de l’arrêté d’imposition de l’acquisition et de l’aliénation d’immeubles, de l’autorisation d’emprunts et de certains placements, de l’adoption des règlements communaux.

Les compétences et l’organisation du Conseil communal sont fixées par la « Loi sur les Communes » et par un règlement interne. Le Conseil communal, y compris son bureau, comptent 30 membres (conseillers communaux).

 Liste des membres du bureau du Conseil communal pour la législature 2021-2026 mise à jour le 18.07.2023

Pour contacter le Conseil communal par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Présidente)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Présidente et Secrétaire)

 

Les principales tâches dévolues au Greffe municipal, qui dépend de l’Administration générale, placée sous la direction du Syndic, sont les suivantes :

  • Secrétariat de la Municipalité
  • Politique d’information et de communication
  • Information et coordination des services communaux
  • Actes émanant de la Municipalité
  • Naturalisation suisse, facilitée ou ordinaire et octroi de la bourgeoisie
  • Relations intercommunales (conférences inter-municipales)
  • Relations avec les départements cantonaux et la Préfecture du district
  • Suivi administratif des activités et décisions du Conseil communal
  • Publications communales et rapport de gestion
  • Réceptions et manifestations placées sous l’égide de la Municipalité
  • Archives communales et archives historiques
  • Réservation des salles communales
  • Coordination des activités culturelles et associatives
  • Tombolas, lotos, permis temporaires

Secrétaire municipale

| Annette Magnollay - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Liens utiles